La scène gastronomique montréalaise est en constante effervescence pour le plus grand plaisir des épicuriens.
Les deux derniers mois de 2019 ont connu l’ouverture de quelques endroits dont nous vous parlons ici.
Table des matières
Le Time Out Market
Par Sarah
La nouvelle foire alimentaire haut de gamme du Centre Eaton a ouvert au mois de novembre dernier. Réunissant sous un même toit des institutions de renommée et les chefs les plus réputés à Montréal, l’espace se veut à l’image de celui qui fait fureur à Lisbonne, Boston, New York et Miami.
Sur place : 16 restaurants, 3 bars, une école de cuisine et une boutique dédiée à l’achat local.
J’ai été invitée à l’ouverture du Time Out Market et j’ai pu expérimenter lors d’une soirée médias qui était fort achalandée. L’attente était certes longue, apparemment même pendant les quelques semaines après l’ouverture, l’engouement généré ne s’est pas dissipé.
L’offre gourmande du Time Out Market est très diversifiée : de la haute gastronomie avec Le Club Chasse et Pêche ou le Foxy, en passant par la cuisine méditerranéenne avec Olive + Gourmando ou le Romados, la cuisine réconfortante du Grumman’ 78, le Moleskine, ou le restaurant du chef haitien Paul Toussaint dont on vous a parlé dans un article passé, ainsi que les restaurants asiatiques Le Red Tiger ou le Marusan.
Les fans des délices de la populaire boulangerie-pâtisserie Hof Kelsten seront heureux d’apprendre qu’ils pourront se sucrer le bec chez Hof Sucré au Time Out Market Montréal.
J’ai personnellement essayé la truite grillée avec sauce tahini, couscous israélien et noix de pin de chez Foxy et c’était exquis. J’en aurais bien pris une deuxième portion hihi.
Vous pourrez aussi vous diriger vers le bar à bières, le bar à vin, le bar à cocktails ou le bar à sodas si vous êtes plus sage pour accompagner votre repas.
Bien qu’ayant été invitée à la soirée de lancement, j’ai pu apprécier la qualité de l’offre proposée. Mais j’y retournerai sûrement pour tester le rapport quantité/prix.
Le challenge risque aussi d’être l’espace avec la popularité de l’endroit et la curiosité des Montréalais et touristes.
Chifa
Par Sarah
Cet établissement est le dernier né du chef Marcel Larrea, qui après le succès du Tiradito, une institution que j’aime beaucoup et dont on vous a parlé ici, décide de proposer une cuisine péruvienne aux influences asiatiques au Chifa.
Les plats se prêtent bien au partage et l’ambiance est plutôt intime. Vous pourrez vous attabler au bar ou sur les banquettes. Les cocktails y sont délicieux.
Sur suggestion de la serveuse, mon amie et moi avons pris la langue de veau. Sceptique au début, j’ai été agréablement surprise par le goût.
Par la suite, nous avons pris le ceviche qui était excellent, une explosion de saveurs à vrai dire, très comparable à celui du Tiradito. La Tortilla China au canard confit était un bon choix aussi.
Bref, le Chifa vaut le détour si vous n’avez pas peur d’essayer les nouvelles saveurs.
Site Web | Facebook | Instagram
The Farsides
Par Marion
Si vous cherchez un endroit TRÈS sympa pour manger ou boire un coup, alors vous devez tester The Farsides. Ce restaurant a ouvert ses portes dans le Vieux-Montréal en décembre dernier et après y avoir été invitée, je le recommande à 100 %. C’est un lieu magnifique qui combine à merveille les 3 concepts suivants :
- La bouffe « Thaïwaienne » :
Le célèbre et primé chef Athiraj Phrasavath a concocté un menu exotique qui mixe les
saveurs hawaïennes et thaïlandaises. Une combinaison gagnante qui promet un beau
voyage à vos papilles! A essayer absolument : le Pad Thai Mai Wei.
Le plus + : Les véganes y trouveront aussi leur bonheur. - Le décor :
C’est entre des murs de brique ornés de graffitis, des portraits de rappeurs phares des
années 80’/90’ et autres goodies de notre jeunesse que vous aurez le plaisir de découvrir
les mets du Farsides et de vous sentir bien. - Les cocktails :
Une douzaine de cocktails dits classiques ont été revisités façon Tiki. Vous n’aurez pas à
attendre de partir dans le Sud pour savourer les îles. À noter qu’il y a également une belle
sélection de champagnes à The Farsides.
Mes deux cocktails préférés : Le Thaiwaiian Gin Tonic à la papaye et fruit de la passion et le LL Cool Juice et son bon goût de poire.
Site Web | Facebook | Instagram
Mula
Par Sarah
Anciennement appelé Burrito Borracho, le nouveau restaurant niché sur la rue Crescent en plein centre ville offre une cuisine mexicaine alliant modernité et authenticité s’articulant dans un menu diversifié et de délicieux cocktails. Bien évidemment, le restaurant propose aussi une grande variété de tequilas et de mezcals.
Et vous, avez-vous de nouvelles adresses à découvrir pour cette année?