7 films à voir au Festival du Nouveau Cinéma

Pour la cinĂ©phile que je suis, l’automne Ă  MontrĂ©al a toujours Ă©tĂ© synonyme de festivals de cinĂ©ma dont le FNC (Festival du Nouveau CinĂ©ma). Et cette annĂ©e, c’est avec une fĂ©brilitĂ© plus que d’habitude que j’ai attendu cette Ă©dition, car les projections ont repris dans les salles de cinĂ©ma.

Cette 50e Ă©dition du FNC a dĂ©butĂ© le 6 et se poursuit jusqu’au 17 octobre en salle et va jusqu’au 31 octobre en ligne. Les amoureux du cinĂ©ma pourront se dĂ©lecter d’une sĂ©lection intĂ©ressante et dĂ©couvriront des films en primeur.

Comme il peut ĂȘtre parfois difficile de faire un choix, j’ai sĂ©lectionnĂ© pour vous 6 films qui voudront assurĂ©ment le dĂ©tour.

Taste— LĂȘ BáșŁo

Un ancien footballeur nigĂ©rien devenu barbier Ă  Saigon cohabite avec quatre femmes dans un immeuble vide. À l’image d’une ville dans la ville, ce film se veut une Ɠuvre avant tout visuelle, des tableaux vivants et une chorĂ©graphie des corps. Je suis trĂšs curieuse de voir le premier long mĂ©trage du cinĂ©aste vietnamien.  

Days— Tsai Ming-Liang

Le rĂ©alisateur de Stray Dogs revient avec un long mĂ©trage composĂ© de 46 plans-sĂ©quences. Relatant la rencontre de deux hommes errants dans la vie, cette Ɠuvre se veut envoĂ»tante et voluptueuse. L’accent sera mis sur les Ă©motions avec ce film sans dialogue qui mise sur la puissance des images.

Dune — Denis Villeneuve

AprĂšs des films marquants comme Incendies, Prisoners, Sicario ou Blade Runner 2049, Denis Villeneuve nous revient avec une nouvelle adaptation de ce classique. Il va sans dire, c’est le film le plus attendu de l’annĂ©e. Ce monument de la science-fiction navigue entre rĂ©alisme et onirisme et se veut avant tout humaniste.
Le film connait un succùs impressionnant en Europe et aux États-Unis. Utile de dire que j’ai trùs hñte de le voir !

La main de Dieu — Paolo Sorrentino

Les films de Sorrentino sont toujours empreints de nostalgie et de poĂ©sie avec une hilaritĂ© qui lui est propre. Son nouveau long mĂ©trage ne fera certainement pas exception. L’arrivĂ©e du lĂ©gendaire Diego Maradona dans un club de foot local aura un impact sur la vie d’un adolescent mal dans sa peau. Ce film promet d’ĂȘtre un petit bijou, il Ă©tait en compĂ©tition officielle Ă  Venise.

Le pouvoir du chien — Jane Campion

Cette Ă©popĂ©e familiale se dĂ©roulant dans le Montana aux annĂ©es 20 explore des thĂšmes toujours d’actualitĂ© comme la masculinitĂ© toxique, la cruautĂ© fraternelle et les dĂ©sirs enfouis. C’est l’histoire du conflit entre Phil, propriĂ©taire de ranch, et son frĂšre qui s’unit Ă  une veuve mĂšre d’un adolescent.

The worst person in the world — Joachim Trier

Voici une comĂ©die romantique qui va nous rĂ©concilier avec les comĂ©dies romantiques. Julie, une Ă©tudiante en psychologie et puis en photographie est l’image mĂȘme de la femme contemporaine en quĂȘte d’accomplissements dans toutes les sphĂšres de sa vie. Un film qui se veut pĂ©tillant, drĂŽle et mĂ©lancolique.

Parallel Mothers — Pedro Almodóvar

Le cinéaste espagnol nous revient avec un film qui célÚbre ses thÚmes favoris : la maternité et le deuil.
Mettant en scĂšne Janis, jouĂ©e par PĂ©nĂ©lope Cruz, et Ana, deux femmes qui accouchent la mĂȘme journĂ©e Ă  l’hĂŽpital et se lient d’amitiĂ©, le film suit le parcours semĂ© d’embuches que deviendra la vie de chacune.


Festival du Nouveau Cinéma

Site Web

Dates : du 6 au 17 octobre 2021 et en ligne, du 6 au 31 octobre 2021

D'autres articles de Sarah
En cas de pluie, pas de remboursement | Du divertissement en vue!
La troupe des pains perdus vous présente une comédie intitulée En cas de...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *