Avec notre mode de vie stressant, la tentation d’aller vers la facilité qu’offrent les aliments préparés et la sédentarité n’aident pas dans une perspective de vie saine. Nous nous retrouvons donc avec des déficiences et des carences.
Il y a quelques années de cela, j’ai découvert justement que j’avais une déficience en fer.
La découverte a été faite par hasard, lors d’analyses effectuées pour détecter une inflammation de l’appendice. Bref, une fois celle-ci retirée lors d’une opération chirurgicale, il fallait que je fasse attention à ce que mon alimentation contienne plus de fer.
Les quelques fois que j’ai dû aller à l’hôpital au Québec m’ont découragée pour deux raisons : l’angoisse de l’atmosphère ambiante et l’attente interminable.
C’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté d’essayer les services de Dynacare, un laboratoire privé d’analyses médicales.
On me proposait de faire un test de « bien-être » général qui incluait un dosage de la ferritine (ou Fer), l’hémoglobine A1C, le glucose, le cholestérol, la vitamine B12 et la vitamine D.
J’allais donc enfin savoir si les changements entrepris quelques années auparavant avaient porté leur fruit pour ce qui est de mon anémie.
Comme les centres Dynacare ont plusieurs succursales à Montréal, j’ai choisi la plus proche, celle du village. Le laboratoire se trouve littéralement à deux minutes de la station de métro Berri-Uqam, à l’intérieur d’un grand centre médical moderne.
L’infirmière qui m’a accueillie m’a aussi fait le prélèvement, qui s’est avéré compliqué, car je suis une personne qui a des veines profondes. Donc le prélèvement a été fait sur la main, car mes veines du creux du bras ne sont pas apparentes. L’infirmière a été patiente et a répondu à toutes mes questions.
La visite a duré une vingtaine de minutes, simplement à cause de l’exercice fastidieux entrepris par l’infirmière pour retrouver mes veines. Par la suite, elle m’a remis un dépliant avec un code pour avoir les résultats de mes tests sur le site de Dynacare ou sur l’application dédiée, le tout en 24 h. Le lendemain matin, mes résultats étaient affichés sur l’application!
J’ai donc pu constater que mes résultats étaient dans la norme pour le fer et le reste, mais que j’avais une carence en vitamine D. Surprise ! Pas vraiment, car c’est commun pour les pays « nordiques » comme le Canada.
Le lendemain, j’ai même reçu l’appel du médecin qui avait donné l’autorisation pour les tests pour faire un suivi en m’expliquant les résultats et ce qu’il faut entreprendre comme changements pour remédier à cette carence.
Tout le processus était facile et rapide. Je n’ai pas eu besoin de prendre RENDEZ-VOUS ni d’attendre quand je me suis présentée, à l’heure qui me convenait en plus ! J’ai reçu les résultats rapidement et maintenant je peux entreprendre les changements pour parer à ma déficience en vitamine D.
Pour les personnes qui veulent fuir comme moi l’angoisse des hôpitaux et la perte de temps, Dynacare s’avère une option optimale. Les frais peuvent être couverts par vos assurances de 80 % à 100 %, selon vos assurances. Sachez aussi que l’application NetCheckIn vous donne en temps réel le temps d’attente dans chaque succursale, et vous pouvez réserver votre tour en ligne. Pratique, non ?
Ainsi, vous passerez moins de temps dans une salle d’attente et plus de temps à faire les choses que vous aimez.
Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de visiter le site Web de Dynacare.
Cet article est commandité par Dynacare.