Ă l’occasion de MontrĂ©al en LumiĂšre et ses Ă©vĂ©nements gourmands, j’ai eu la chance d’essayer la table de l’Ătat Major, ce sobre et Ă©lĂ©gant apportez votre vin dans le quartier Hochelaga.
Ouvert il y a un peu plus de 4ans, selon Dominic Laflamme, un peu deux propriĂ©taires, L’Ătat Major est un restaurant de quartier qui propose un menu d’inspiration française.
Le dĂ©cor est de style bistro français, minimaliste, avec un bar qui surplombe la cuisine ouverte. On s’y installe justement pour voir le chef Richard RĂ©go et les cuisiniers s’affĂ©rer.
Pour MontrĂ©al en LumiĂšre, l’Ătat Major avait dĂ©cidĂ© de mettre en avant les talents de son chef d’origine brĂ©silienne, avec un menu gastronomie sud-amĂ©ricaine, faits avec des produits du terroir quĂ©bĂ©cois.
Le menu se déclinait en 6 services. Notre serveuse attitrée était claire dans ses explications, et avait une attitude amicale. Ici, on veut que vous mangez bien, tout en vous sentant bien, comme si vous étiez chez vous.
Nous avons commencĂ© avec des crevettes d’Argentine, cĆur de palmier, avec purĂ©e de courge butternet. J’aime beaucoup les fruits de mer, et de commencer avec ces dĂ©licieuses crevettes, dont la saveur Ă©tait rehaussĂ©e par le goĂ»t doux de la purĂ©e, Ă©tait dĂ©jĂ de bon augure.
Par la suite, nous Ă©tait servi de la morue de Boston au lait de coco avec coriandre, oignon, poivron rouge et tomate cerise. La morue Ă©tait dĂ©licate et goĂ»teuse, les ingrĂ©dients l’accompagnant, lĂ©gers et sans artifices.
Pour le troisiĂšme service, mon coup de cĆur : Le bĆuf sĂ©chĂ©, lardon, sur purĂ©e de fĂšve noire, Collard braisĂ©, le tout avec une petite touche acidulĂ©e et sucrĂ©e avec le gel Ă l’orange. Fabuleux! Aucun des ingrĂ©dients ne dominait les autres; un Ă©quilibre succulent en bouche!
Pour rĂ©duire l’impression de satiĂ©tĂ©, car laissez-moi vous dire, on commençait Ă la sentir, on enchaĂźne avec une dĂ©clinaison du trou normand. Cette coutume, normande Ă l’origine et transformĂ©e au fil des ans, a une action digestive et vise Ă redonner l’appĂ©tit aux convives. Ici, on nous proposait un sorbet Ă la lime avec un shot de Cachaça. Nous Ă©tions prĂȘtes pour la suite!
Pour la suite, on a eu le faux filet de bĆuf en croute de farine de manioc aromatisĂ©e, mille-feuille de manioc, chimichurri et chayotte marinĂ©e. Il Ă©tait difficile de dĂ©passer la barre haute mise par le plat d’avant. L’assiette Ă©tait colorĂ©e, le bĆuf tendre et juteux et le manioc (plante d’AmĂ©rique du Sud, utilisĂ©e comme fĂ©cule alimentaire) ajoutait une touche d’originalitĂ© au plat.
Pour finir en douceur et sur une touche sucrĂ©e, nous Ă©tait proposĂ©, un gĂąteau aux noix de BrĂ©sil, avec une glace au SortilĂšge (la liqueur de whisky Ă l’Ă©rable, fait au Canada) avec une touche de sauce au chocolat. Je ne dirai pas que c’Ă©tait le meilleur dessert que j’ai mangĂ© de ma vie, mais la simplicitĂ© et le rĂ©confort qui Ă©taient de mise ici, lui confĂ©raient une harmonie dĂ©licieuse. Le gĂąteau m’a d’ailleurs rappelĂ© les gĂąteaux faits maison par ma mĂšre, que nous prenions au goĂ»ter avec notre chocolat chaud.
Le coĂ»t de ce menu Ă©tait de 55$ sans les taxes et le service. Le menu rĂ©gulier de l’Ătat Major propose une table d’hĂŽte 4 services qui est dans la mĂȘme gamme de prix.
Au final, je recommanderai l’Ătat Major, pour son service, la finesse de sa cuisine et les prix qui restent abordables pour une fine expĂ©rience culinaire.Â
4005, rue Ontario Est, Montréal
514 905-8288