25e Ă©dition du Festival du Monde Arabe

Comme chaque annĂ©e, le rendez-vous avec le festival du monde arabe (FMA) se renouvelle avec une programmation eclectique qui met en valeur la rencontre entre la culture arabe et occidentale. Cette annĂ©e le festival se tient du 25 octobre au 23 novembre 2024, et prĂ©sente une programmation sous le thĂšme de MĂ©prises, 25 ans de rĂȘves en couleurs.

PrĂ©sentant des Ɠuvres incluant danse, musique, thĂ©Ăątre, arts multidisciplinaires, le festival se veut un lieu de rencontre, de dĂ©couverte, d’Ă©change et de rĂ©flexion. Le FMA est donc un espace rĂ©unissant des artistes de diffĂ©rents horizons culturels pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Comme chaque annĂ©e, le festival propose trois volets : Arts de de la scĂšne, Salon de la culture, Salon Aleph et un volet CinĂ©ma.

Quoi voir au Festival du monde arabe ?

J’ai sĂ©lectionnĂ© pour vous quelques spectacles qui ont attirĂ© mon attention dans le volet Arts de la scĂšne.

festival du monde arabe 2024


Origines, Les Voix du Divin | Dorsaf Hamdani (Tunisie), Deux Ex Machina (Québec)

Dorsaf Hamdani et le chƓur Deus Ex Machina mĂȘlent leurs voix pour dĂ©passer les divisions et cĂ©lĂ©brer ensemble le sacrĂ©.
Date et lieu : 6 novembre, 20h, Le GesĂč


Jazz à la Malika Zarra | Malika Zarra (France, Maroc, États-Unis)

La talentueuse Malika Zarra, à la voix mezzo-soprano, revient au FMA avec un spectacle de jazz maghrébin riche en improvisations et influences chaùbi, berbÚre et gnawa.
Date et lieu : 8 novembre, 20h Ă  la CinquiĂšme Salle, Place des Arts

festival du monde arabe 2024
festival du monde arabe 2024


Libertada | Oumaima El Khalil, Lila Borsali, Raoudha Abdallah

Ce spectacle rĂ©unit les voix Ă©mouvantes d’Oumaima El Khalil, Lila Borsali et Raoudha Abdallah pour cĂ©lĂ©brer la libertĂ© Ă  travers des chants passionnĂ©s, transformant ainsi le chant en un acte d’espoir.
Date et lieu : 16 novembre, 20h au Théùtre Maisonneuve, Place des Arts


Naseer Shamma, Cordes en flammes | Irak, Québec
Le virtuose du Oud Naseer Shamma crĂ©e une musique vibrante inspirĂ©e des poĂšmes de Darwich, Neruda et Lorca, en hommage aux peuples en quĂȘte de libertĂ©. La danseuse Audrey Gaussiran et sa troupe enrichissent cette performance avec des chorĂ©graphies qui subliment cette Ă©popĂ©e sonore.

Date et lieu : 17 novembre, 20h au Théùtre Maisonneuve, Place des Arts

festival du monde arabe 2024
festival du monde arabe 2024


Divas arabes | Fairouz Oudjida (Algérie, Québec)
La soprano rend hommage aux lĂ©gendes de la chanson arabe, rĂ©interprĂ©tant les classiques d’Oum Kalthoum, Fairouz, Warda et Asmahan.

Date et lieu : 21 novembre, 20h, Le GesĂč

Nour Kamar, Promesse de Carthage | Tunisie
Le FMA accueille pour la premiĂšre fois en AmĂ©rique du Nord la jeune chanteuse tunisienne Nour Kamar. À seulement 21 ans, sa voix puissante et Ă©motive ravive l’hĂ©ritage des grandes vedettes d’autrefois.
Date et lieu : 23 novembre, 20h, le National

festival du monde arabe 2024

Pour avoir de plus amples informations sur la programmation complĂšte du Festival du Monde Arabe, consultez le site du festival

D'autres articles de Sarah
Vins du Vinho Verde : une riche tradition viticole
L’Ă©tĂ© est Ă  nos portes (enfin on y croit fort) et la...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *