Déjà rendu à sa 35e édition, le festival Vues d’Afrique propose encore une fois une belle programmation cinématographique avec plus d’une centaine de films provenant d’Afrique, et ce du 5 au 14 avril.
Le 5 avril prochain marquera la soirée d’ouverture de cette compétition de films, au Cinéma Impérial.
L’équipe de Vues d’Afrique nous accueillait, le 19 mars dernier, à la Cinémathèque Québécoise pour dévoiler la programmation 2019. Ce matin-là, parmi les médias, les artistes, les habitués du festival, on pouvait sentir, dès l’entrée, la chaleur et l’ambiance à l’africaine au son de la musique jouée par Kenzo, un musicien de la relève. Cette journée a réellement donné le ton pour cette nouvelle édition du festival !
Table des matières
De l’Afrique aux Caraïbes
Parmi les 132 œuvres projetées, 45 pays sont représentés dont le Sénégal, le Madagascar tout en passant par Haïti, te faisant voyager de l’Afrique aux Caraïbes. Tu pourras choisir entre la fiction, le documentaire, les courts-métrages réalisés ici (Regard d’ici) et des courts-métrages réalisés par la relève (Regard de la relève). Cette année, les deux thèmes phares des films sont : « Droit de la personne » et « Développement durable ».
Une riche programmation
Durant les 10 jours, le festival propose une programmation diversifiée t’incitant à te rendre plus d’une fois à la Cinémathèque Québécoise. Voici quelques films qui seront à l’affiche :
La Miséricorde de la jungle
Célébré dans plusieurs festivals, notamment le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, La Miséricorde de la jungle sera le film d’ouverture.
En 1988, la 2e guerre du Congo éclate. Deux hommes, le sergent Xavier et le jeune soldat Faustin se retrouvent en pleine jungle à la recherche de leur armée. C’est donc séparés de leur troupe qu’ils devront tout faire pour survivre dans l’environnement le plus hostile du continent.
Ouganda/ Rwanda/ Belgique/ France | Langues : Français et Swahili | Sous-titres : Français | 2018 | 91 min.
Vendredi 5 avril à 18 h
Dimanche 7 avril à 20 h
Mardi 9 avril à 17 h 30
Fatwa
Ce film raconte le suspense entourant la mort du fils de Brahim. Installé en France, il rentre à Tunis pour enterrer son fils mort d’un accident de moto. Peu de temps après, il constate que son défunt fils, Marouane, n’est pas celui qu’il croyait connaître. Il découvre que son fils faisait partie d’un groupe militant islamiste. Il décide donc de partir à la recherche de ceux qui auraient pu l’endoctriner.
Tunisie/Belgique | Langue : Arabe | Sous-titres : Français | 2018 | 102 min.
Samedi 6 avril à 20 h
Lundi 8 avril à 17 h 45
Indigo – La voyante brutalisée
À l’âge de 13 ans, Nora subit un choc émotionnel qui la plongera dans le monde de la voyance. Ce don lui permettra de fuir la violence de son frère Mehdi, mais deviendra également une malédiction puisque le spiritisme est mal vu. Quel sort lui sera réservé?
Maroc | Langue : Arabe | Sous-titres : Français | 2018 | 91 min.
Mercredi 10 avril à 17 h 45
Samedi 13 avril à 20 h
Faire un tour au Baobar
Après les projections, la soirée se poursuit au Baobar. Eh oui, encore cette année le Baobar anime les soirées avec des spectacles d’humour, des prestations musicales et des projections. Une autre bonne raison pour s’y rendre c’est pour la cuisine africaine et créole. Au menu le midi et en soirée, vous pourrez savourez des mets, vous faisant découvrir les subtilités de ces cuisines. Parions que cela vous ouvrira l’appétit!
Un des événements pas à ne pas manquer est la soirée humour! Cette année, le festival Vues d’Afrique s’est allié au festival international d’humour AFRIKIRI. Le spectacle met en scène quatre humoristes de la relève afro-montréalaise :
— Caleb Amoussou
— Dolino
— Garihanna
— Anas Hassouna,
8 avril à 19 h 30 au Baobar, situé à la Cinémathèque Québécoise
Festival Vues d’Afrique
5 au 14 avril 2019
www.vuesdafrique.com