Pour la septième édition de la cabane à sucre urbaine, Un Chef à l’Érable, qui se tient à la Scena au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 15 avril 2018, le Chef Hakim Chajar est aux commandes et signe un menu influencé par ses origines maghrébines. Voici mes impressions sur le menu.
La tradition Un Chef à l’Érable
La température qui s’adoucit annonce la venue des temps des sucres au Québec. Et c’est généralement dans des cabanes à sucres à l’extérieur de Montréal que nous nous goinfrons de sirop d’érable sous toutes ses déclinaisons. Néanmoins, de plus en plus de cabanes à sucre urbaines voient le jour et nous permettent de satisfaire nos cravings d’érable. Dans cette perspective, Un Chef à l’Érable a été lancée il y a 7 ans et vous propose un menu traditionnel-chic élaboré par un chef-vedette invité, le tout dans une ambiance et un décor éclatés. Chaque année donc, l’événement prend d’assaut la Scena et anime l’endroit avec une ambiance joviale de cabane à sucre.
Cette année, le Chef Hakim Chajar qu’on a connu avec l’émission Les Chefs, puis qui a ouvert son propre restaurant, Miel, chapeaute l’événement et signe un menu mariant les saveurs classiques de l’érable, avec des touches maghrébines.
Avec Un Chef à l’Érable, on sort vraiment des sentiers battus! Ç’a été très inspirant pour moi de revisiter des classiques en y ajoutant une touche personnelle.
C’est donc, à la Scena au décor rustique pour l’occasion, et rassemblés en de grandes tablées festives que les convives pourront se délecter du menu unique créé pour l’événement.
Menu
Rentrons dans le vif du sujet. Le menu se décline en 4 services. Laissez-moi vous dire dès le début, soyez prêts à bien manger. Ne mangez rien avant et préparez-vous à rentrer le ventre bien rempli!
Le voici donc.
Le premier service nous met l’eau à la bouche. Les rillettes de maquereau étaient mes préférés du plateau.
Le deuxième service m’intriguait avec la tarte de langues de veau. Bien que généralement aventureuse côté foodie, j’étais perplexe en lisant cette partie. On y goûtant, ce sentiment s’est évaporé. Une multitude de saveurs dans la bouche et c’est tellement réconfortant en plus! Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas!
Bien que commençant à sentir le sentiment de satiété s’installer, nous avions hâte au troisième service.
La dinde était juteuse et délicieusement accompagnée par les cavatellis au safran.
Mais le jarret! Juste wow! Le jarret était succulent! Tendre à souhait et avec le délicat goût du sirop d’érable pour séduire nos papilles gustatives, c’est mon coup de coeur de la soirée! Si vous vous sentez coupable de manger autant de viande, les carottes glacées sont une bonne option pour alléger le sentiment.
Quant aux desserts, j’ai beaucoup aimé le pouding chômeur à l’érable. Certains l’ont trouvé sec, mais avec tout le sirop d’érable de la soirée, j’étais contente qu’il n’y en ait pas tant.
On vous propose aussi de la tire d’érable bien sûr. Notre première pour cette année.
Bref, une cabane à sucre que je vous recommande vivement car originale, unique mais aussi délectable.
Bon temps des sucres!
Récapitulatif:
Un Chef à l’Érable: du 16 mars au 15 avril 2018!
Adultes : 65$ (taxes et service en sus)
Enfants (12 ans et moins): 25$ (taxes et service en sus)
Horaire :
Vendredi : service du soir – 18h
Samedi : service du soir – 18h
Dimanche : service du midi – 11h
Pour réserver, contactez la Scena par téléphone ou courriel.