Le Canadien Kent Monkman prĂ©sente sa derniĂšre exposition solo «âHonte et prĂ©jugĂ©s : une histoire de rĂ©silienceâ» au MusĂ©e McCord, jusquâau 5 mai 2019. Cette exposition instructive et bouleversante change la perspective de lâhistoire du Canada en y replaçant le vĂ©cu douloureux des peuples autochtones, grĂące aux peintures et installations de cet artiste inclassable.
Kent Monkman : un artiste à (re) découvrir absolument
Jâai dĂ©couvert Kent Monkman au MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al, lors dâune visite guidĂ©e oĂč 3 de ses tableaux monumentaux mâavait Ă©tĂ© dĂ©cortiquĂ©s. Quel style unique, quel humour fĂ©roce, quel talent pictural! Jâai sautĂ© sur lâoccasion de parcourir sa derniĂšre exposition au MusĂ©e McCord, pour mâimprĂ©gner Ă nouveau de son travail.

Ce que jâaime chez cet artiste, câest une combinaison dâaspects que je nâai jamais retrouvĂ©e Ă ce jour :
- Son style de peinture, figuratif â Jâai un penchant pour les Ćuvres de cette catĂ©gorie. Mâessayant moi-mĂȘme au dessin et Ă la peinture, je ne peux quâadmirer son talent, son travail et la prĂ©cision de son coup de pinceau.
- Ses messages â Kent Monkman est sans conteste un artiste engagĂ©. Ă travers ses Ćuvres, il milite pour la dĂ©fense des droits des peuples autochtones (il est de descendance crie et Irlandaise) et les identitĂ©s sexuelles plurielles.
- Son humour â Kent Monkman sâest crĂ©Ă© un alter ego flamboyant, Miss Chief Eagle Testickle (devant les PĂšres de la ConfĂ©dĂ©ration, sur lâĆuvre The Daddies, sur lâaffiche en tĂȘte dâarticle). Il sâinvite souvent dans ses Ćuvres pour nous offrir une perspective diffĂ©rente sur les conventions et lâhistoire avec un grand H. La dĂ©rision, qui tire parfois vers le kitsch, permet Ă lâartiste de secouer beaucoup de nos idĂ©es reçues.
- Son amour des grands maĂźtres et de lâhistoire de lâart â Il sâinscrit inĂ©vitablement dans une lignĂ©e de grands peintres classiques quâil admire (le Caravage, RaphaĂ«l et bien dâautres), dont il sâinspire parfois trĂšs directement dans ses Ćuvres.
Faire entrer les peuples autochtones dans lâhistoire de lâart
«âHonte et prĂ©jugĂ©s : une histoire de rĂ©silienceâ» est une exposition commandĂ©e Ă lâorigine par le musĂ©e dâart de lâuniversitĂ© de Toronto dans le cadre de Canada 150. Et voici lâobjectif principal de lâartiste :
Ma mission est de faire entrer lâexpĂ©rience autochtone dans le canon de cette histoire de lâart, qui, jusquâĂ maintenant, nous a effacĂ©s.
â Kent Monkman

Fort du constat quâil nâexistait que des Ćuvres vantant lâexpansion des colons europĂ©ens, Kent Monkman a crĂ©Ă© une sĂ©rie de peintures et dâinstallations retraçant lâhistoire du Canada, du point de vue des peuples autochtones.
Il nous propose donc un voyage Ă travers le temps au bras de Miss Chief Eagle Testickle. Le parcours chronologique de lâexposition se dĂ©compose en 9 sections, allant de La Nouvelle-France jusquâaux rĂ©serves que nous connaissons aujourdâhui. On y fait face notamment Ă la pĂ©riode des pensionnats autochtones, dont la douleur est traduite dans cette toile Ă la puissance Ă©vocatrice incroyable, intitulĂ©e Le Cri.

Par ce travail colossal, étayé de nombreux artefacts des collections Cultures autochtones et Arts décoratifs du Musée McCord, Kent Monkman souhaite également célébrer la grande résilience des peuples autochtones et leur capacité à transcender ce passé douloureux par la création artistique.
Je suis sortie bouleversée de cette exposition, à laquelle on ne peut rester indifférent. Je vous invite donc à pousser les portes du Musée McCord dans les prochaines semaines pour la découvrir.
«âHonte et prĂ©jugĂ©s : une histoire de rĂ©silienceâ»
jusquâau 5 mai 2019
Musée McCord
En savoir plus