La dame aux camélias aux Grands Ballets Canadiens

J’ai Ă©tĂ© invitĂ©e dans la soirĂ©e du 19 octobre Ă  la premiĂšre de La Dame aux camĂ©lias de Peter Quanz aux Grands Ballets Canadiens.
Revisitant un classique de la littĂ©rature française, le roman d’Alexandre Dumas fils, la soirĂ©e se dĂ©roulait en 4 tableaux : L’Amour, Le Sacrifice, L’AbĂźme et Le TrĂ©pas.
Au programme : un mĂ©lange d’émotions, de la maĂźtrise par les artistes et une scĂ©nographie irrĂ©prochable.

Nous sommes dans le Paris du 19e siĂšcle. La courtisane Marguerite Gautier et Armand Duval tombent amoureux. Ils se rĂ©fugient Ă  l’écart de la sociĂ©tĂ© pour vivre leur amour. C’est sans compter sur le mĂ©contentement du pĂšre qui veut mettre fin au scandale d’une telle liaison. Marguerite quitte donc Armand et finit par tomber malade. Elle meurt seule dans un tableau touchant, empreint de sensibilitĂ© et de dĂ©licatesse.

Dans cette tragĂ©die, trois couples interprĂštent le couple mythique. Un choix intĂ©ressant qui permet de voir des performances uniques pour chaque tableau de l’Ɠuvre.

Les grands ballets canadiens - la dame aux camélias
Crédit Photo : Sasha Onyshchenko

Ce que j’en ai pensĂ©

Cela faisait plusieurs annĂ©es que je n’avais pas assistĂ© Ă  un spectacle de ballet. Le dernier que j’avais vu c’était Le Lac des cygnes. C’était aussi la premiĂšre fois que je voyais les artistes des Grands Ballets. Leur maĂźtrise est Ă©poustouflante.
Des pirouettes romantiques aux portĂ©es vertigineuses en passant par les arabesques, les figures sont bien exĂ©cutĂ©es et gracieuses. C’est juste magnifique.
D’ailleurs, un des moments qui m’a marquĂ©, c’était la levĂ©e du rideau du deuxiĂšme acte. C’était si spectaculaire que le public s’était exclamĂ©. Une scĂ©nographie Ă  couper le souffle : de belles robes colorĂ©es, des fleurs, des chandeliers ; du bonbon pour les yeux.
MalgrĂ© quelques longueurs, j’ai adorĂ©. Je me suis dit que je devrais aller plus souvent voir des spectacles de ballet. La chorĂ©graphie, le dĂ©cor, les costumes la prestation des danseurs des Grands Ballets font de cette reprise de La dame aux camĂ©lias un spectacle exquis Ă  ne pas rater.

La dame aux camélias

Du 19 au 28 octobre 2023 à la salle Wilfrid-Pelletier à la Place des arts à Montréal
Billets et information

D'autres articles de Sarah
La distillerie Noroi lance un nouveau gin aux petits fruits du Québec!
Située à Saint-Hyacinthe, la distillerie Noroi connue pour sa distillation à froid,...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *