Du 3 avril au 11 mai, La face cachée de la lune sera interprétée par Yves Jacques au théùtre Jean-Duceppe. La piÚce, créée et jouée en 2000 à Québec par Robert Lepage, fait le tour de la planÚte. Cette derniÚre a été présentée dans 27 pays et 65 villes. 450 fois au total, dont plus de 300 représentations par Yves Jacques.
Table des matières
Résumé
Ă la fin des annĂ©es 50, les SoviĂ©tiques et les AmĂ©ricains sont dans une course folle pour la conquĂȘte de la Lune. Ă lâĂšre actuelle, Philippe et AndrĂ©, deux frĂšres aux antipodes, doivent reprendre contact suite au dĂ©cĂšs de leur mĂšre. Le premier est doctorant, ĂągĂ© de 42 ans et passionnĂ© de lâespace. Vivant seul, il finit par se filmer afin dâenvoyer ces vidĂ©os aux potentiels extra-terrestres. Le second est annonceur vedette au Canal MĂ©tĂ©o, riche et homosexuel. Le deuil de leur mĂšre ravive des souvenirs, des chicanes et des questionnements.
http://https://www.youtube.com/watch?v=gxReNlxIgN8&feature=youtu.be
InterprĂšte
Ă compter de 2001, Yves Jacques a repris le flambeau de la piĂšce, livrant ce solo partout dans le monde. Ayant vu Yves Jacques au grand Ă©cran comme au petit, câest dans cette piĂšce que jâai rĂ©ellement saisi la dĂ©finition dâun comĂ©dien. Sa prestation ne laisse personne de glace. Il incarne tous les personnages de la piĂšce dâune main de maĂźtre, alliant plusieurs arts de la scĂšne. Mime, danse contemporaine, marionnettiste; il se donne corps et Ăąme durant 2 h. Le contenu de la piĂšce repose entiĂšrement sur des monologues se voulant ĂȘtre des dialogues. On y comprend trĂšs bien le contenu, malgrĂ© quâil soit seul sur scĂšne.
Appréciation
Pour ma premiĂšre expĂ©rience dans lâunivers de Robert Lepage, jâai adorĂ© la piĂšce. MalgrĂ© quâil nây a quâun seul comĂ©dien, les changements de dĂ©cor, les effets visuels et la musique plongent complĂštement le spectateur dans la piĂšce. Yves Jacques livre une performance impeccable et on y ressent son plaisir dâĂȘtre sur scĂšne.
La face cachée de la lune
Conception et mise en scÚne Robert Lepage
Interprété par Yves Jacques
Du 3 avril au 11 mai 2019 au thĂ©Ăątre Jean-Duceppe.Â
Infos et billetsÂ