Encore une fois cette année, le Festival du Monde Arabe nous a surpris et séduit par sa programmation.
Pour lâoccasion, je me suis arrĂȘtĂ©e sur des spectacles de musique que jâavais envie de dĂ©couvrir et faire dĂ©couvrir. Rythme, applaudissements, participation de la foule ont rendu lâexpĂ©rience mĂ©morable. Je vous partage donc les moments forts de mon expĂ©rience.
Abou Leila, un film qui ne laisse pas indifférent
Ă chaque Ă©dition du festival, je suis emballĂ©e par la sĂ©lection de films. Pourtant, je finis toujours par prioriser les spectacles du festival. Pour cette Ă©dition, jâai Ă©tĂ© ravie dâavoir lâoccasion dâaller voir le film algĂ©rien Abou Leila qui avait attirĂ© mon attention.

Lâhistoire raconte le voyage de deux amis qui se rendent dans le dĂ©sert (dâailleurs les images du dĂ©sert sont magnifiques) pour retrouver un terroriste du nom dâAbou Leila. Tout au long du film, on est transportĂ© dans des flashbacks dâun des personnages et on comprend quâune partie de sa vie lâa beaucoup troublĂ©.
Les deux amis Ă©taient dâanciens policiers et durant leur carriĂšre, ils sont passĂ©s Ă travers la pĂ©riode terroriste en AlgĂ©rie. Difficile dâindiquer de quoi souffre le personnage du nom de S. qui semble vivre entre le prĂ©sent et le passĂ©.
Des scĂšnes trĂšs violentes viendront troubler le spectateur le long du film.
En sortant de la salle, je pouvais apercevoir lâincomprĂ©hension de certains spectateurs. Nous nâĂ©tions pas certains dâavoir tout saisi. Pourtant une chose est sĂ»re, lâauteur voulait nous dĂ©montrer lâimpact quâa eu la pĂ©riode noire de lâAlgĂ©rie sur les AlgĂ©riens.
Hommage au célÚbre chanteur égyptien Abdel Halim Hafez
Le spectacle qui avait lieu dans la 5e salle de la Place des Arts Ă©tait tout simplement magnifique. Tous les fans dâAbdel Halim Hafez Ă©taient au rendez-vous pour se remĂ©morer les chansons qui avaient bercĂ© leur jeunesse. MĂȘme pour les moins nĂ©ophytes, les chanteurs Mohammed Jebali et Leila Gouchi, les deux interprĂštes lui rendant hommage, ont rendu la soirĂ©e mĂ©morable.
Ce fut une belle dĂ©couverte, les deux chanteurs Ă©taient si charismatiques. Lâambiance nâaurait pas pu ĂȘtre possible sans lâaccompagnement de lâorchestre. Lorsquâune chanson commençait, dĂšs que le son des percussions dĂ©butait, les spectateurs, enthousiastes, chantaient tous en cĆur les chansons du dĂ©funt chanteur.
Chants andalous

Pour clĂŽturer mon expĂ©rience du festival, jâai assistĂ© au spectacle du groupe El Djanadia. ComposĂ© de jeunes musiciens et chanteurs, le groupe interprĂšte des chants andalous algĂ©riens. Le dĂ©but a commencĂ© plutĂŽt lentement et semblait sâĂ©tirer.
AprĂšs lâentracte, lâĂ©nergie est remontĂ©e et nous avons eu droit Ă des chants typiques kabyles, le peuple autochtone dâAlgĂ©rie.
Chaque chanson Ă©tait prĂ©cĂ©dĂ©e par une petite explication dĂ©taillant son origine, jâai trouvĂ© cela trĂšs intĂ©ressant!
Câest toujours impressionnant de voir la relĂšve sâapproprier des chansons qui font partie intĂ©grante de son patrimoine culturel.
JâespĂšre que vous avez eu autant de plaisir que moi pendant cette Ă©dition du Festival du Monde Arabe.