l’OSM interprĂšte Carmen de Bizet

Chaque Ă©tĂ©, l’Orchestre Symphonique de MontrĂ©al propose une liste de concerts gratuits ou Ă  petits coĂ»ts pour rendre accessible la musique classique au grand public.

La saison estivale de l’OSM sous la direction du maestro Kent Nagano a pour mots d’ordre : Rigueur, qualitĂ©, accessibilitĂ©, jeunesse et folie.
La quatriĂšme virĂ©e classique se tiendra pendant le mois d’aoĂ»t et prendra place entre autres Ă  l’esplanade du stade olympique.

RencontrĂ© en entrevue, Kent Nagano disait : « Il existe une atmosphĂšre unique Ă  MontrĂ©al durant l’étĂ©. Évidemment, d’autres villes dans le monde disposent de grands festivals, mais pas comme ici. Pas de maniĂšre aussi intense. À l’OSM, nous nous sommes demandĂ©s il y a quelques annĂ©es ce que nous pouvions faire pour ajouter Ă  cette gaietĂ© festivaliĂšre. Parce que malgrĂ© la variĂ©tĂ©, il n’y avait rien pour la musique classique. On a dĂ©cidĂ© de s’impliquer et d’offrir quelque chose dans le mĂȘme esprit [que celui des programmes de la saison rĂ©guliĂšre].»

Le mercredi 5 aoĂ»t, le parc olympique et plus prĂ©cisĂ©ment l’Esplanade FinanciĂšre Sun Life offrait au public l’OpĂ©ra  Carmen de Georges Bizet en version Ă©courtĂ©e, projetĂ©e sur quatre Ă©crans gĂ©ants. Les spectateurs Ă©taient au RDV. Effectivement le nombre de personnes qui se sont dĂ©placĂ©s s’élevait Ă  45 000.

Le porte-parole du festival, l’animateur tĂ©lĂ© AndrĂ© Robitaille prĂ©sentait la cĂ©rĂ©monie.
La distribution a consacrĂ© des voix locales quĂ©bĂ©coises et canadiennes. En effet, l’OSM Ă©tait accompagnĂ© de neufs chanteurs lyriques, neufs danseurs de la troupe La Poesia del Flamenco, la danseuse et chorĂ©graphe Shraddha D. Blaney ainsi que le ChƓur de l’OSM.

Une cĂ©rĂ©monie commĂ©morative du bombardement atomique d’Hiroshima (70e anniversaire cette annĂ©e) avait commencĂ© Ă  19h et a Ă©tĂ© suivie du concert Ă  19h45.
SimultanĂ©ment, au Japon se dĂ©roulait la mĂȘme cĂ©rĂ©monie oĂč des milliers de personnes Ă©taient rĂ©unis comme tous les matins du 6 aoĂ»t.
Pour commémorer la tragédie, les spectateurs étaient encouragés à envoyer messages de paix sur Twitter en utilisant #MtlHiroshima.

Carmen par l'OSM Ă  l'esplanade Olympique

La prĂ©sence et la prestation des interprĂštes ainsi que de l’OSM Ă©taient sans doute magistrale. Pour ceux qui ne connaissaient pas Carmen, l’histoire d’amour tragique aux chants bien connus, cela aura Ă©tĂ© sĂ»rement une bonne dĂ©couverte.
On voyait bien que Kent Nagano prenait du plaisir Ă  diriger ses musiciens et le chƓur de son orchestre mais aussi les chanteurs auxquels il faisait des signes avec un enthousiasme sans Ă©gal et un sourire qui en disait long.

Le pari de l’OSM Ă©tait de taille, techniquement et artistiquement parlant le projet Ă©tait un dĂ©fi.

Et c’est dans ce cadre que je mettrais mon petit bĂ©mol personnel.
Effectivement, Ă©tant donnĂ© le grand nombre de spectateurs et la grandeur du site la prĂ©sence d’autres Ă©crans et surtout hauts parleurs aurait Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciĂ©e. En effet, pour les retardataires, comme ma personne, la puissance des voix n’était pas suffisante pour ĂȘtre audible de si loin.

Outre cela, un retard de transmission des Ă©vĂ©nements sur scĂšne  par les camĂ©ras Ă©tait remarquable. Le point de focalisation Ă©tait trop souvent l’orchestre alors que se dĂ©roulaient des scĂšnes essentielles Ă  la comprĂ©hension de l’action.

Pour conclure, un moment musical magique et un dĂ©fi de taille qui, en gros, a Ă©tĂ© rĂ©ussi par l’OSM pour la premiĂšre de sa virĂ©e classique, en espĂ©rant une meilleure organisation logistique pour les annĂ©es Ă  venir et un retour vers les grands classique comme on les affectionne.

D'autres articles de Sarah
Horace Jewelry : élégance et qualité à prix abordables
Horace Jewelry est une entreprise québécoise de bijoux raffinés créée par deux...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *