Et si Machiavel avait Ă©crit Le Prince dans une galaxie lointaine, trĂšs lointaine ? Câest le pari audacieux quâOlivier Morin et Guillaume Tremblay ont relevĂ© avec leur nouvelle crĂ©ation au ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier. Revisitant ce classique fondateur de la pensĂ©e politique, ils transposent la rĂ©flexion sur le pouvoir et la manipulation dans un univers rĂ©tro-futuriste oĂč costumes et dĂ©cors sâinspirent de la vision du futur des annĂ©es 80, avec des clins dâĆil assumĂ©s Ă Star Wars et Star Trek
On se retrouve donc au cĆur dâune Ă©poque tumultueuse oĂč les grandes corporations ont pris le relais des monarchies.
Une piÚce captivante et futuriste qui illumine les planches du Théùtre Denise-Pelletier.

Table des matières
Mise en contexte : Un univers dystopique post-Google
Nous sommes au IVe siĂšcle de lâĂšre post-Google. Les humains possĂ©dant une carte Costco ou un chalet ont fui la Terre pour lâespace et pris place Ă bord des Globotrons, dâimposants vaisseaux-entreprises. VĂ©ritables travailleurs-citoyens de ces conglomĂ©rats corporatifs, les humains sont dĂ©sormais considĂ©rĂ©s comme des « associĂ©s ».
Ă la mort de son pĂšre, le prince hĂ©ritier de lâempire MĂ©dicis se retrouve Ă la tĂȘte de lâentreprise familiale. Ă peine couronnĂ©, son rĂšgne est menacĂ© : Nicole, PDG de Dollarama, dĂ©barque sur MĂ©dicis pour lâacheter. Son objectif ? Devenir actionnaire majoritaire de la galaxie et asseoir son pouvoir sur tous ses habitants.
S’ensuit un tourbillon de complots, trahisons, assassinats, mensonges, mariages arrangĂ©s et manipulations. Chaque camp tente de tirer son Ă©pingle du jeu Ă travers des plans dâ« marde ». Jusqu’oĂč la lutte pour le pouvoir les amĂšnera-t-elle? La fin justifie-t-elle toujours les moyens?
Une satire mordante aux résonances contemporaines
Cette adaptation loufoque explore les thĂšmes abordĂ©s dans lâouvrage de Machiavel : la nature du pouvoir, lâart de gouverner, la guerre et la stabilitĂ©, la fortune et la vertu. Elle s’inspire aussi de lâactualitĂ© et multiplie les clins dâĆil Ă des faits historiques ainsi qu’Ă des rĂ©fĂ©rences populaires.
Des personnages hauts en couleur
Les personnages, finement Ă©crits, incarnent diverses facettes du pouvoir et de lâambition.
- Le prince, simple dâesprit et influençable, est incapable dâagir seul.
- Lorenzo, un homme de pouvoir qui, mĂȘme aprĂšs sa mort, cherche Ă contrĂŽler.
- Catalina, gouvernante insĂ©cure en quĂȘte dâapprobation et fidĂšle Ă Lorenzo, se retrouve entre deux mondes : lâĂ©lite et les associĂ©s.
- Nicole, souveraine des grandes puissances mondiales, ne dĂ©sire quâune chose : dominer lâunivers.
- Mike, quant Ă lui, nâest pas intĂ©ressĂ© par le pouvoir, mais par le contrĂŽle.
- Enfin, lâHumaine, qui nâa rien demandĂ© et vivait trĂšs bien avant leur arrivĂ©e.
DerriÚre son humour absurde, la piÚce met en lumiÚre des jeux de pouvoir qui résonnent étrangement avec notre réalité.
Cette dynamique rappelle Ă©trangement les derniĂšres Ă©lections amĂ©ricaines, avec Trump, Musk et lâimplication des grandes corporations comme Amazon et Facebook. Jâirais mĂȘme jusqu’Ă dire qu’il existe des parallĂšles avec le conflit israĂ©lo-palestinien.
Ă lâĂ©poque du CĂ©gep, Le Prince Ă©tait lâun de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s, notamment pour son idĂ©e clĂ© : « La fin justifie les moyens ». Un concept toujours dâactualitĂ©, particuliĂšrement en cette pĂ©riode marquĂ©e par les rĂ©cents Ă©vĂ©nements politiques.

Un hommage Ă Star Wars
Olivier et Guillaume ne cachent clairement pas leur admiration pour la saga Star Wars. Elles sont brillamment incorporĂ©es dans la piĂšce. Le prince et Catalina sont-ils frĂšre et sĆur ? Ă vous de voir ! Je vous mets au dĂ©fi de repĂ©rer et de compter toutes les rĂ©fĂ©rences aux classiques de George Lucas.
Un classique intemporel, une relecture audacieuse
Le Prince, Ă©crit en 1513 par Nicolas Machiavel, est un traitĂ© politique offrant des conseils aux souverains pour gouverner efficacement et conserver le pouvoir. Lâouvrage, basĂ© sur lâobservation de lâhistoire et de la politique italienne de lâĂ©poque, est un manuel pragmatique du leadership et du jeu de pouvoir.
Ici, ces notions sont rĂ©interprĂ©tĂ©es avec une touche de satire et dâirrĂ©vĂ©rence, rendant le propos accessible Ă un large public.
Est-ce pour tout le monde ?
Oui ! Mais note aux Français : la piĂšce nâest pas dans la langue de MoliĂšre, mais dans la langue de Falardeau ! PrĂ©parez-vous Ă une immersion 100 % quĂ©bĂ©coise, avec des rĂ©fĂ©rences et des expressions bien « Quebs » !

Une Ćuvre brillante et actuelle
Avec Le Prince, le ThĂ©Ăątre du Futur signe une Ćuvre aussi Ă©clatĂ©e et rafraĂźchissante que pertinente. Une fable politique dĂ©lirante qui, sous son vernis humoristique, interroge notre Ă©poque et ses dĂ©rives et vous laissera avec une profonde rĂ©flexion sur la situation Ă©conomique et sociopolitique actuelle, prise dans un cycle de jeu de pouvoir vieux de plus de 500 ans⊠et qui existera encore dans 500 ans.
Sommes-nous dĂ©jĂ des « associĂ©s », gouvernĂ©s par des entreprises privĂ©es ? Une satire aussi hilarante quâinquiĂ©tante, qui pousse Ă rĂ©flĂ©chir sur les dĂ©rives du pouvoir⊠et notre propre Ă©poque.
Le Prince est Ă lâaffiche du ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier jusquâau 22 fĂ©vrier 2025. DĂ©tails et billets par ici.