Machiavel 2.0 : quand le pouvoir se joue dans les Ă©toiles

Et si Machiavel avait Ă©crit Le Prince dans une galaxie lointaine, trĂšs lointaine ? C’est le pari audacieux qu’Olivier Morin et Guillaume Tremblay ont relevĂ© avec leur nouvelle crĂ©ation au ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier. Revisitant ce classique fondateur de la pensĂ©e politique, ils transposent la rĂ©flexion sur le pouvoir et la manipulation dans un univers rĂ©tro-futuriste oĂč costumes et dĂ©cors s’inspirent de la vision du futur des annĂ©es 80, avec des clins d’Ɠil assumĂ©s Ă  Star Wars et Star Trek

On se retrouve donc au cƓur d’une Ă©poque tumultueuse oĂč les grandes corporations ont pris le relais des monarchies.

Une piÚce captivante et futuriste qui illumine les planches du Théùtre Denise-Pelletier.

Le Prince de Machiavel
OLIVIER MORIN et
GUILLAUME TREMBLAY
du THÉÂTRE DU FUTUR

Mise en contexte : Un univers dystopique post-Google

Nous sommes au IVe siĂšcle de l’ùre post-Google. Les humains possĂ©dant une carte Costco ou un chalet ont fui la Terre pour l’espace et pris place Ă  bord des Globotrons, d’imposants vaisseaux-entreprises. VĂ©ritables travailleurs-citoyens de ces conglomĂ©rats corporatifs, les humains sont dĂ©sormais considĂ©rĂ©s comme des « associĂ©s ».

À la mort de son pĂšre, le prince hĂ©ritier de l’empire MĂ©dicis se retrouve Ă  la tĂȘte de l’entreprise familiale. À peine couronnĂ©, son rĂšgne est menacĂ© : Nicole, PDG de Dollarama, dĂ©barque sur MĂ©dicis pour l’acheter. Son objectif ? Devenir actionnaire majoritaire de la galaxie et asseoir son pouvoir sur tous ses habitants.

S’ensuit un tourbillon de complots, trahisons, assassinats, mensonges, mariages arrangĂ©s et manipulations. Chaque camp tente de tirer son Ă©pingle du jeu Ă  travers des plans d’« marde ». Jusqu’oĂč la lutte pour le pouvoir les amĂšnera-t-elle? La fin justifie-t-elle toujours les moyens?

Une satire mordante aux résonances contemporaines

Cette adaptation loufoque explore les thĂšmes abordĂ©s dans l’ouvrage de Machiavel : la nature du pouvoir, l’art de gouverner, la guerre et la stabilitĂ©, la fortune et la vertu. Elle s’inspire aussi de l’actualitĂ© et multiplie les clins d’Ɠil Ă  des faits historiques ainsi qu’Ă  des rĂ©fĂ©rences populaires.

Des personnages hauts en couleur

Les personnages, finement Ă©crits, incarnent diverses facettes du pouvoir et de l’ambition.

  • Le prince, simple d’esprit et influençable, est incapable d’agir seul.
  • Lorenzo, un homme de pouvoir qui, mĂȘme aprĂšs sa mort, cherche Ă  contrĂŽler.
  • Catalina, gouvernante insĂ©cure en quĂȘte d’approbation et fidĂšle Ă  Lorenzo, se retrouve entre deux mondes : l’élite et les associĂ©s.
  • Nicole, souveraine des grandes puissances mondiales, ne dĂ©sire qu’une chose : dominer l’univers.
  • Mike, quant Ă  lui, n’est pas intĂ©ressĂ© par le pouvoir, mais par le contrĂŽle.
  • Enfin, l’Humaine, qui n’a rien demandĂ© et vivait trĂšs bien avant leur arrivĂ©e.

DerriÚre son humour absurde, la piÚce met en lumiÚre des jeux de pouvoir qui résonnent étrangement avec notre réalité.
Cette dynamique rappelle Ă©trangement les derniĂšres Ă©lections amĂ©ricaines, avec Trump, Musk et l’implication des grandes corporations comme Amazon et Facebook. J’irais mĂȘme jusqu’Ă  dire qu’il existe des parallĂšles avec le conflit israĂ©lo-palestinien.

À l’époque du CĂ©gep, Le Prince Ă©tait l’un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s, notamment pour son idĂ©e clĂ© : « La fin justifie les moyens ». Un concept toujours d’actualitĂ©, particuliĂšrement en cette pĂ©riode marquĂ©e par les rĂ©cents Ă©vĂ©nements politiques.

Le Prince de Machiavel,
Moppy, Catalina, Le Prince et Mike

Un hommage Ă  Star Wars

Olivier et Guillaume ne cachent clairement pas leur admiration pour la saga Star Wars. Elles sont brillamment incorporĂ©es dans la piĂšce. Le prince et Catalina sont-ils frĂšre et sƓur ? À vous de voir ! Je vous mets au dĂ©fi de repĂ©rer et de compter toutes les rĂ©fĂ©rences aux classiques de George Lucas.

Un classique intemporel, une relecture audacieuse

Le Prince, Ă©crit en 1513 par Nicolas Machiavel, est un traitĂ© politique offrant des conseils aux souverains pour gouverner efficacement et conserver le pouvoir. L’ouvrage, basĂ© sur l’observation de l’histoire et de la politique italienne de l’époque, est un manuel pragmatique du leadership et du jeu de pouvoir.

Ici, ces notions sont rĂ©interprĂ©tĂ©es avec une touche de satire et d’irrĂ©vĂ©rence, rendant le propos accessible Ă  un large public.

Est-ce pour tout le monde ?

Oui ! Mais note aux Français : la piĂšce n’est pas dans la langue de MoliĂšre, mais dans la langue de Falardeau ! PrĂ©parez-vous Ă  une immersion 100 % quĂ©bĂ©coise, avec des rĂ©fĂ©rences et des expressions bien « Quebs » !

Le Prince de Machiavel,
Le Prince et Lorenzo

Une Ɠuvre brillante et actuelle

Avec Le Prince, le ThĂ©Ăątre du Futur signe une Ɠuvre aussi Ă©clatĂ©e et rafraĂźchissante que pertinente. Une fable politique dĂ©lirante qui, sous son vernis humoristique, interroge notre Ă©poque et ses dĂ©rives et vous laissera avec une profonde rĂ©flexion sur la situation Ă©conomique et sociopolitique actuelle, prise dans un cycle de jeu de pouvoir vieux de plus de 500 ans
 et qui existera encore dans 500 ans.

Sommes-nous dĂ©jĂ  des « associĂ©s », gouvernĂ©s par des entreprises privĂ©es ? Une satire aussi hilarante qu’inquiĂ©tante, qui pousse Ă  rĂ©flĂ©chir sur les dĂ©rives du pouvoir
 et notre propre Ă©poque.

Le Prince est Ă  l’affiche du ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier jusqu’au 22 fĂ©vrier 2025. DĂ©tails et billets par ici.

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