Momies Égyptiennes au MBAM : Voyage dans le passĂ©

Le MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al (MBAM) nous a invitĂ© Ă  dĂ©couvrir sa toute nouvelle exposition : Momies Ă©gyptiennes : PassĂ© retrouvĂ©, mystĂšres dĂ©voilĂ©s. Mettant en scĂšne 6 momies de l’Égypte ancienne, cette rĂ©trospective allie arts et science issue des recherches faites par le British Museum. GrĂące Ă  des technologies dites « non invasives », cette exposition est un voyage quasi mystique dans la fascinante Égypte ancienne.  

Momies Égyptiennes au MBAM
Vases canopes de Djedbastetiouefankh, XXXe dynastie,
vers 380-343 AEC, Hawara, Égypte, calcaire, EA 22374,
EA 22375, EA 22376 et EA 22377.
© The Trustees of the British Museum

À la rencontre des anciens

Cette exposition retrace la vie de six personnes le long du Nil. DĂ©couvrez aussi plus de 240 artĂ©facts (bijoux, amulettes, vases dĂ©coratifs) conservĂ©s Ă  la perfection aidant Ă  la mise en contexte du quotidien de ces personnes.  

Venez donc rendre visite Ă  Nestaoudjat, une femme originaire de ThĂšbes, Tamout, une chanteuse d’Amon, et Irthorrou, un grand prĂȘtre du temple d’Akhmim, ainsi qu’à leurs compagnes et compagnons. Ces personnes ont vĂ©cu au bord du fleuve le Nil entre 900 avant l’ùre commune (AEC) et l’an 180 de notre Ăšre*. 

En mettant un pied dans l’histoire, vous comprendrez pourquoi les anciens Égyptiens procĂ©daient Ă  tout ce processus d’embaumement de leurs morts, qui leur offrait une demeure pour « l’éternité ».

Momies Égyptiennes au MBAM
ModĂšle de barque funĂ©raire, XIIe dynastie, vers 1985 — 1795 AEC, provenance inconnue, bois de figuier sycamore, EA 9525. © The Trustees of the British Museum

Note Ă  retenir : L’étude des momies n’était possible dans le passĂ© qu’en dĂ©faisant les bandelettes, un processus dit « invasif » et heureusement proscrit par les musĂ©es. Aujourd’hui, c’est grĂące Ă  la technologie que l’examen s’effectue. Les techniques d’imagerie mĂ©dicale de pointe ont permis d’étudier ces personnes, sans les dĂ©shabiller.

Momies Égyptiennes au MBAM
StĂšle funĂ©raire de DĂ©niouenkhonsou, XXIIe dynastie, vers 800 AEC, EA 27332. © The Trustees of the British Museum

Mon avis concernant l’exposition

L’Histoire fait partie de notre vie et les trĂ©sors qu’elle nous a apportĂ©s ne sont Ă  manquer pour rien au monde. Surtout lorsque l’on a la chance de pouvoir les admirer de nos yeux. La profanation des tombes, elle, restera toujours un sujet dĂ©licat en mon sens. Et en acceptant d’aller voir l’exposition, je sais qu’aujourd’hui j’ai attirĂ© un petit peu du mauvais Ɠil sur moi, mais le jeu en vaut la chandelle, promis! 😉

Momies Ă©gyptiennes : PassĂ© retrouvĂ©, mystĂšres dĂ©voilĂ©s est au MBAM jusqu’au 2 fĂ©vrier 2020. 

Plus d’infos

 

*Avant/aprĂšs notre Ère commune est une locution destinĂ©e Ă  remplacer « Avant/aprĂšs JĂ©sus-Christ »
D'autres articles de Marion
Le drame de La Queens’
Aujourd’hui je vous parle — encore une fois — d’une piùce de...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *