Orgueil et Préjugés : une adaptation brillante, actuelle et pleine de charme

J’ai toujours eu un faible pour les classiques. Les grandes histoires d’amour qui finissent par triompher, les dialogues aiguisĂ©s, les hĂ©roĂŻnes qui ne se laissent pas faire
 Alors forcĂ©ment, Orgueil et PrĂ©jugĂ©s a une place particuliĂšre dans mon imaginaire. Mais ce que j’ai dĂ©couvert au ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier, c’est bien plus qu’une adaptation fidĂšle : c’est une relecture drĂŽle et follement actuelle. Un Darcy maladroit, une Lizzy indomptable, et une mise en scĂšne qui dĂ©poussiĂšre le tout sans trahir l’essence. Oui, les classiques peuvent encore nous surprendre.

Au ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier, Orgueil et PrĂ©jugĂ©s revient Ă  la vie sous la plume vive de RĂ©becca DĂ©raspe et la mise en scĂšne de FrĂ©dĂ©ric BĂ©langer. Le rĂ©sultat ? Une relecture aussi libre qu’intelligente du roman culte de Jane Austen, qui rĂ©ussit Ă  conjuguer tradition et modernitĂ© avec audace, humour et sensibilitĂ©. Le genre de spectacle qui nous donne envie de tomber (ou retomber) en amour avec le thĂ©Ăątre.

Une relecture libre et rafraĂźchissante

Si l’histoire reste ancrĂ©e dans l’Angleterre du XIXe siĂšcle, cette adaptation n’hĂ©site pas Ă  la bousculer. Expressions quĂ©bĂ©coises, musique pop accrocheuse, chorĂ©graphies modernes et clins d’Ɠil bien actuels insufflent une Ă©nergie nouvelle Ă  ce classique de la littĂ©rature. On est loin d’une reconstitution sage : ici, ça bouge, ça brille, et surtout, ça nous parle.

Crédit Victor Diaz Lamich

DÚs les premiÚres minutes, les interprÚtes lancent une chorégraphie rythmée sur une trame musicale pop pour illustrer un bal organisé par Bingley. Un moment inattendu
 et complÚtement assumé. On adore!

Une distribution Ă©tincelante et complice

StĂ©phanie Arav campe une Elizabeth Bennet entiĂšre, une femme qui s’affirme et qui n’a pas froid aux yeux. Face Ă  elle, Thomas Derasp-Verge incarne un Darcy maladroit et touchant. Leur duo fonctionne Ă  merveille.
Sandrine Bisson brille en mĂšre Bennet rusĂ©e et thĂ©Ăątrale. Mention spĂ©ciale Ă  Marie-Pier Labrecque, qui incarne Ă  elle seule une sƓur Bingley dĂ©licieusement condescendante et une Lady Catherine de Bourgh qu’on adore dĂ©tester. Une prĂ©sence scĂ©nique remarquable et un vrai plaisir Ă  voir sur scĂšne.

Crédit Victor Diaz Lamich

Un spectacle aussi drĂŽle que pertinent

Loin d’une simple comĂ©die romantique, cette version s’attaque Ă  des thĂšmes contemporains comme le consentement, la pression sociale ou encore la libertĂ© d’aimer Ă  sa façon. DerriĂšre les rires, les danses et les somptueux costumes, le spectacle propose une rĂ©flexion subtile sur ces questions.

Coproduction du ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier et du ThĂ©Ăątre Advienne que pourra, Orgueil et PrĂ©jugĂ©s est Ă  l’affiche au ThĂ©Ăątre Denise-Pelletier Ă  MontrĂ©al jusqu’au 11 avril 2025. Un rendez-vous thĂ©Ăątral aussi rĂ©jouissant que pertinent, Ă  ne pas manquer.

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