Pour sa 20e édition, le Festival international de films Fantasia, festival reconnu sur la scÚne internationale proposait une programmation diversifiée avec une prédominance du cinéma fantastique asiatique, européen et des Amériques.
Nous avons assistĂ© au film espagnol TORO.Â
Présentée comme la premiÚre nord-américaine du film, la projection de TORO pendant Fantasia était plus bondée que prévu.
Le deuxiÚme film du réalisateur espagnol Kike Maillo est un thriller au rythme effréné qui prend place en Andalousie haut fief de violence, de corruption, de flamenco et de religion.
Table des matières
Synopsis
Toro en a assez de sa vie criminelle et informe son patron Rafael Romano de sa dĂ©cision. Rafael est un criminel intĂ©griste et un psychopathe catholique. Il donne Ă Toro un dernier job impliquant les deux frĂšres aĂźnĂ©s de ce dernier: Antonio et LĂłpez. La police arrive et finit par tuer Antonio, alors que LĂłpez parvient Ă s’Ă©chapper.
5 ans plus tard, alors que Toro a presque fini sa sentence, LĂłpez avec qui il a coupĂ© le cordon, rĂ©apparaĂźt demandant de l’aide.
La nouvelle vie de Toro (chauffeur de taxi et ayant une histoire d’amour avec Estrella) est en jeu. Sa niĂšce a Ă©tĂ© kidnappĂ©e et Toro dĂ©cide que les liens de sang sont plus forts que le bon sens. Il agit donc en consĂ©quence en prenant ce qui est sĂ»rement la pire dĂ©cision de sa vie.
Les points forts
Ce que j’ai aimĂ© du film Ă©tait le rythme frĂ©nĂ©tique et l’Ă©motion brute. L’amour fraternel est Ă©tirĂ© au-delĂ du point de rupture. Pourtant, le personnage principal n’hĂ©site pas Ă donner un coup de main Ă son frĂšre criminel. Aussi, la dĂ©termination et la force de Toro pendant tout le film et surtout aprĂšs avoir sauvĂ© Diana sont impressionnantes et inspirantes.
Les dialogues sont courts et le rĂ©alisateur s’est concentrĂ© davantage sur les images comme une façon de raconter l’histoire et vĂ©hiculer l’Ă©motion.
Les points discutables
Les deux frĂšres se retrouvent dans une sĂ©rie de rebondissements. Chacun de ces rebondissements est mis en scĂšne brillamment mais pris ensemble ils sont une suite d’invraisemblances. Citons par exemple Ă quel point les gardes du corps de Romano sont nuls au combat, ainsi que la rapiditĂ© avec laquelle les billets de loterie ont Ă©tĂ©Â distribuĂ©s dans toute une rĂ©gion.
AprĂšs tout, Toro en tant que deuxiĂšme film de Maillo est un bon divertissement qui tient ses promesses comme un thriller dynamique et tragique.